La citation de la semaine - 21/01/2019
- Cécile Lou
- 21 janv. 2019
- 2 min de lecture

Il paraît qu'aujourd'hui est la journée la plus triste de l'année. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement je trouve ça complètement absurde et ce n'est pas comme ça que j'ai envie de percevoir la journée qui s'annonce.
Alors, je préfère vous inviter à réfléchir à travers cette citation de Gérard Bessette.
S'accepter tel que l'on est. Un sacré programme. Peut être l'un des plus importants, fondation essentielle de notre équilibre et notre épanouissement.
Bien entendu, on pense souvent en premier à s'accepter physiquement. Et il est difficile de s'y retrouver entre les photos photoshopées d'un côté et les injonctions à accepter notre corps tel qu'il est de l'autre... Résultat, on regrette nos imperfections physiques et en plus on culpabilise de s'arrêter à cela...
S'accepter c'est aussi apprendre à aimer la personne que l'on est malgré ses failles et ses fragilités. Je vous avoue que je ne suis pas première de la classe sur cette thématique. Comme disait Flaubert, "ce qui érafle les autres, me déchire". Je suis hypersensible. Ainsi, les larmes s'invitent parfois dans des moments complètement inopportuns. J'ai compris que je ne pouvais pas changer, et je tente pas après pas de l'accepter.
C'est essentiel car ne pas s'accepter, c'est tomber dans le jugement, la culpabilité. C'est vouloir toujours plus ou au contraire toujours moins. C'est ce qui nous pousse à renvoyer une image faussée de nous. C'est se juger au regard de nos capacités en oubliant notre véritable moi. C'est parfois se perdre totalement...
Et vous? Où en êtes vous? Avez vous l'impression de vous accepter tel que vous êtes? Ou comme moi, êtes vous encore sur le chemin?
Comments