Vive les zatypiques - Audrey Akoun & Isabelle Pailleau
- Cécile Lou
- 10 oct. 2018
- 2 min de lecture

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau sont connues pour avoir fondé un organisme de formation en pédagogie positive appelé La fabrique à Bonheurs.
Avec ce livre Vive les Zatypiques, elles nous invitent à aider « nos enfants hypersensibles, hyperactifs, dys-, précoces et autres zèbres de 3 à 20 ans à s’épanouir » : quel beau programme!
Elles nous offrent un ouvrage très clair et très abordable qui est à destination des parents mais peut facilement être lu par un ado. La première partie s’intitule Une galère ? Et la seconde en contre-pied : Quelle chance !
Au début, elles donnent quelques caractéristiques et incidences de ces atypies, pour mieux les appréhender et les comprendre. Puis elles nous invitent à changer notre regard sur ces différences et nous délivrent des conseils pour mieux accompagner nos enfants.
Ce livre est ponctué de nombreux exemples, de boites à outils très intéressantes et de pistes très faciles à mettre en œuvre. Par exemple, pour favoriser la confiance et l’estime de soi, les auteures nous encouragent à créer un bocal à compliments et à encouragements.
Vive les atypiques est pour moi un très bon ouvrage de première approche avec plein d’idées et de pistes très intéressantes mais qui n’aborde pas assez en profondeur tous les sujets traités. Ainsi, les ressources listées à la fin du livre doivent être prises comme une invitation à poursuivre cette lecture par d’autres ouvrages.
Toutefois, j’ai beaucoup apprécié ce livre bienveillant, qui nous mène loin de la culpabilité et peut rassurer des parents un peu perdus devant leur drôle de zèbre.
Extrait:
« Être atypique, c’est ressentir les choses différemment de la majorité des personnes et chercher pendant un temps à essayer d’être « comme tout le monde » jusqu’au jour où l’on comprend enfin que, non, on n’est pas « comme tout le monde » et après tout, c’est plutôt chouette. »
Comments