Maman en pause
- Cécile Lou
- 23 juin 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juil. 2018

Asseyez-vous le dos bien droit…
Ça commence mal, après la journée que j’ai dans les pattes et les nuits que me fait passer ma petite dernière, je n’ai pas spécialement envie d’utiliser le peu d’énergie qu’il me reste à prendre une position digne d’une danseuse classique. Je ne suis pas un lapin rose avec une pile inusable mais une simple maman à plat. Je décrète donc solennellement que le dossier du canapé va me procurer une posture adaptée…
Sur le sol en tailleur, ou sur une chaise…
Jean Pierre, je regrette mais je vais être forcée d’utiliser un joker dès le début. Je n’ai pas la force, pour ne pas dire aucune envie, de m’extirper des coussins moelleux…
Prenez ce moment pour vous, rien que pour vous…
Raison de plus pour qu’il soit confortable. Des instants riens que pour moi, c’est du luxe, une denrée rare, une espèce en voie de disparition… Je ne savais pas qu’en devenant maman, même les WC ne seraient plus une destination en solitaire…
Soyez pleinement dans l’instant présent.
C’est mon patron qui ferait une jaunisse s’il entendait ça ! Planification ! Plan d’action ! Il n’a que ces mots à la bouche… Je devrais peut-être lui offrir une initiation à la méditation pour qu’il découvre que l’instant présent n’est pas que le titre du dernier Musso.
Concentrez-vous sur votre respiration.
Ça c’est facile à faire ! D’ailleurs, c’est drôle comme quand on y prête attention, elle a tendance à se modifier…
Votre respiration, qui est telle qu’elle est, avec son rythme, son amplitude et que vous laissez être sans la changer.
Loupé ! Je pense que cette séance va être folklorique. Pas de danse au programme mais on ne peut pas dire que je pars en pool position…
Permettez-vous de vous détendre…
Adieu ligne de départ et performance… J’avoue que cela me convient bien… Détente, farniente, soleil, cocktails… C’est beau de rêver et ça ne coûte rien…
Soyez dans le ressenti pas dans le calcul…
Encore raté ! Mais en parlant de chiffres, il faut que je pense à rappeler le banquier concernant la renégociation de notre prêt immobilier. C’est étonnant comme il est plus prompt à répondre quand il s’agit d’un nouvel emprunt…
Ne pensez pas au passé…
En effet, parfois il est préférable d’en faire abstraction… Je bouillonne encore quand je pense à la façon méprisante dont nous a répondu notre fils hier… comme si le respect était une valeur que nous avions totalement négligée dans son éducation… Son besoin d’affirmation me rend complètement cinglée et je regrette ce temps pas si lointain où j’étais son idole…Ok, Ok, je ne pense plus au passé, je passe aux pensées…
Oubliez vos habitudes…
A vrai dire, je pensais que la méditation était un atout pour l’esprit, je n’imaginais pas qu’elle était une pub déguisée, une incitation financée par Alzheimer…
Ne présagez pas du futur…
Sans faire des suppositions ni des prédictions farfelues, sans cartes mystérieuses ni boule de cristal, il y a une absolue nécessité dans un futur immédiat : celle d’aller faire les courses… Ah mince ! Il faut absolument que je passe régler la nounou aussi !
Si votre esprit dérive, ne vous jugez pas, c’est parfaitement normal…
Me voilà rassurée… Je suis conforme à la moyenne… N’est pas le Dalaï Lama qui veut !
Ramenez-le seulement sur votre respiration.
J’inspire, j’expire… J’ai l’impression de revenir aux cours de préparation à l’accouchement… Cette étape est passée depuis plusieurs mois et me revoilà à me concentrer sur l’air qui entre et qui ressort au lieu de stériliser les biberons. Je sais que les nouvelles règles officielles très sérieuses disent que c’est inutile et même déconseillé pour l’immunité de nos mini-nous mais je ne peux m’y résoudre…
Vous êtes en plein éveil, attentif et présent…
Heureusement que personne ne me voit… Pour être honnête, je suis plus proche de piquer du nez… Avec ces nuits intermittentes, sans spectacle mais entrecoupées de multiples réveils avec tambour et trompette, c’est une réelle prouesse pour moi de m’asseoir plusieurs minutes sans sombrer dans une profonde léthargie… Je ne rêve plus du baiser du prince mais seulement de dormir pendant cent ans…
Il n’y a rien à faire…
Parle pour toi coco ! Entre le panier à linge qui déborde et penche comme la tour de Pise, les moutons qui envahissent les escaliers et le frigo à nettoyer et à remplir, on ne peut pas dire que je n’ai pas du pain sur la planche…
Il n’y a rien à réussir…
Pour une pratique à la mode, je trouve qu’on est un peu à contre-courant là… Au jour d’aujourd’hui, tout est une course à la réussite. Observez l’énergie dépensée pour la ruée vers le meilleur établissement scolaire. Admirez ces coachs autoproclamés qui fleurissent à chaque coin de rue… Regardez ces innombrables émissions déterminées à trouver le meilleur, l’unique, the one !
Sentez seulement la vie qui se manifeste à l’intérieur de vous…
On ne peut pas dire que je respire l’énergie et la vitalité… Par contre, mon ventre commence à gargouiller, comme si mon estomac était en lien direct avec l’horloge parlante… Tic… Kat… Kit… Tac… Je vais encore avoir un mal fou à perdre les kilos pris pendant la grossesse… Balance, balance, dis moi qui va rester la plus grosse ?
Je vous laisse un moment pour ressentir que vous ne faites qu’un avec la nature et les éléments du monde…
A part mon pauvre ficus en train de perdre ses dernières feuilles, j’ai un peu du mal à percevoir la nature avec tous ces blocs de béton qui m’entourent… Par contre je sens que je suis attachée, pieds et poings liés, à la cellule familiale. Mon univers est un peu plus étroit que le vaste monde… Maman détective, à la recherche de l’objet égaré que nul autre qu’elle ne saurait trouver. Maman femme de ménage, qui passe et repasse sans reconnaissance ni salaire. Maman cuisinière qui s’arrache les cheveux pour résoudre l’équation : bon, rapide et équilibré. Maman flic qui gronde et punit mais à la fois Maman taxi qui véhicule à chaque coin de la ville. Maman gestionnaire infaillible qui se doit de gérer les emplois du temps et démarches de tous les membres du foyer… Mais aussi maman épouse car papa y tient... On est bien loin de l’unicité…
Vous avez peut-être trouvé des réponses…
Pas vraiment, sans vouloir être vexante, pour l’instant ma préférence à moi après Julien c’est plutôt Google.
Et maintenant, que vous avez bien profité du moment présent…
Quoi c’est déjà fini ? Profiter, tirer profit, jouir d’un avantage… Il faudra m’expliquer lequel… Mon esprit ne doit pas être assez ouvert…
Vous allez pouvoir revenir pleinement et reprendre le cours de vos activités quotidiennes.
J’ai eu le pompon ! C’est reparti pour un tour et la reprise du marathon quotidien…
Quel cadeau ! La prochaine fois, je tenterais plutôt la micro sieste…
Comments