top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

Une maman hypersensible

  • Photo du rédacteur: Cécile Lou
    Cécile Lou
  • 7 juil. 2018
  • 3 min de lecture




L’hypersensibilité est un trait de caractère, une particularité qui commence à être mise en lumière par de nombreux thérapeutes. Elle concernerait presque 20% de la population. Autrefois, elle était considérée comme un défaut, on parlait de petite nature ou de sensiblerie. Alors qu’aujourd’hui, même si le Larousse donne encore comme première définition : sensibilité exagérée ou extrême, on commence de plus en plus à évoquer ses atouts.


Les hypersensibles vivent le monde sans filtre, ils sont souvent plus vulnérables au monde qui les entoure. Ils peuvent avoir le sentiment d’être en décalage, incompris. Mais ils ont souvent une âme d’artiste. Salvador Dali, Marion Cotillard ou Scarlett Johansson sont des exemples d’hypersensibles célèbres.


Alors être une maman hypersensible, c’est quoi ?


C’est être encore plus blessée par les critiques et les remarques de l’entourage jusqu’à pleurer quand la maîtresse vous convoque. C’est tenter d’être irréprochable pour ne pas risquer un commentaire blessant. C’est une tendance permanente au perfectionnisme. Et pourtant, s’il y a bien un rôle impossible c’est celui de maman parfaite.


C’est une maman qui fuit le conflit, qui déteste gronder ses enfants et qui souffre de son rôle de méchante même quand la bêtise justifie la punition.


C’est pleurer beaucoup et ne pas pouvoir regarder un dessin animé avec ses enfants sans verser une larme parce que l’histoire est triste ou tout simplement belle. C’est être une maman complètement à fleur de peau qui pleure avec son enfant à l’arrivée aux urgences au lieu de réussir à le rassurer.


C’est ne pas savoir mettre en sourdine sa révolte contre l’injustice et avoir un sens des valeurs très fort. C’est être une maman qui doute, qui ressasse, et a du mal à relativiser. C’est être encore plus angoissée que les autres quitte à ce que votre grand vous qualifie de peureuse.


C’est se laisser emporter par ses émotions, que ce soit devant un beau coucher de soleil, une dispute ou un câlin et qui engendre sans cesse la question de la petite « pourquoi tu pleures Maman ? »


C’est avoir tendance à porter la souffrance des autres, à laisser pénétrer dans son foyer le malheur des proches ou les soucis du boulot au lieu de protéger son petit monde.


C’est être très sensible aux bruits, se laisser déborder lorsque les sollicitations extérieures se font trop pressantes et pour qui il est difficile de résister à l’invasion de dix petits pirates pour l’anniversaire de l’aîné.


Mais être une maman hypersensible, c’est aussi une force.


C’est faire preuve d’une très grande empathie et être à l’écoute de ses enfants. Savoir déceler leur moindre tracas ou chagrin. Mais également leur transmettre cette grande qualité.

C’est accepter facilement les larmes de son enfant, les comprendre, et ne jamais minorer sa peine ou sa douleur.


C’est être une maman « animale », instinctive, qui a besoin de sentir ses enfants et qui développe un lien très puissant avec eux.


C’est aimer l’art, la lecture et les loisirs créatifs et partager ces passions avec sa petite famille. C’est encourager ses enfants à créer.


C’est vivre intensément, profiter de chaque instant, plus fort, avoir la chance de vivre pleinement et de savourer le bonheur d’être en famille. C’est garder son âme d’enfant, rester dans un monde de bisounours et savoir s’émerveiller comme eux. C’est pouvoir leur transmettre l’importance des petits riens et son amour pour la nature.


C’est surtout reconnaitre et aider plus facilement son enfant si celui-ci est aussi hypersensible. Partager ses ressentis et percevoir le monde de la même façon que lui peut se révéler d‘une grande aide pour ce dernier. C’est l’aider à mieux comprendre la découverte précoce de ses émotions, à chercher leur origine et surtout lui apprendre à les accueillir et à les gérer. C’est reconnaitre plus facilement sa gêne face aux lumières, aux bruits, aux odeurs. C’est être plus à même d’accepter la différence, de l’expliquer et de valoriser les qualités qui en découlent pour que l’enfant la vive pleinement.


Et si finalement être une maman hypersensible, c’était juste être une maman avec ses faiblesses et ses qualités comme toutes les autres mamans !

Comments


© 2018 Cécile Des livres à la plume.

JOIN MY MAILING LIST

bottom of page