Être mère
- Cécile Lou
- 7 juil. 2018
- 2 min de lecture

« Pour tout être sur terre,
Le mot le plus limpide est celui de « mère »
Et l’appel le plus doux celui de « maman »(…)
La mère est tout dans la vie.
Elle est la consolation dans la tristesse,
Le secours dans la détresse,
La force dans la faiblesse. »
Khalil Gibran.
Être maman c’est accompagner son enfant avec bienveillance. L’élever, le porter plus haut. Et même si les aléas de la vie peuvent le faire douter, trébucher, l’aider à se relever et à persévérer. C’est un soutien sans faille.
Être maman c’est savoir rappeler cet amour inconditionnel, transmettre une sécurité physique et émotionnelle. C’est être un roc, un pilier, un port d’attache.
Être maman, c’est apprendre à ne pas surprotéger son enfant, lui permettre de faire ses propres expériences, l’autoriser à faire des erreurs, à se planter, et l’aider à trouver ses solutions. C’est pouvoir guider sans mener.
Être maman, c’est reconnaître les efforts de son enfant, valoriser ses essais et ses tentatives, lui montrer qu’il est important de se lancer et de recommencer si nécessaire. C’est l’encourager au quotidien.
Être maman, c’est partager les erreurs et apprendre à pardonner et à s’excuser. C’est aider à réparer et à réajuster plutôt que de culpabiliser. C’est être présente dans les bons comme dans les mauvais moments.
Être maman, c’est apprendre ne pas juger, à accepter des choix qui diffèrent des siens. C’est savoir écouter, donner un espace de confiance ou pouvoir parler librement. C’est une présence et un courage envers et contre tout.
Être maman, qu’on le veuille ou non c’est aussi être un modèle, une image pour son enfant qui se construit. Et même si on tente de devenir meilleure, si on cherche à s’améliorer, c’est aussi reconnaître ses faiblesses et savoir demander de l’aide en cas de besoin. C’est accepter de ne pas être une mère parfaite.
Être maman, c’est mener son enfant sur le chemin de l’indépendance. Ne pas le faire pour soi mais l’aider à prendre son envol, lui donner le plus de cartes possibles en mains afin d’avancer dans la vie. C’est l’amener à devenir un adulte accompli.
Être maman, cela peut aussi être réussir à céder la place à une autre femme dans le cas de familles recomposées ou préférer savoir son enfant loin de soi heureux que proche géographiquement et moins épanoui. C’est choisir son bonheur avant le sien.
Être maman, c’est planter des graines et montrer que la vie est surtout ce qu’on décide d’en faire. Mais c’est surtout croire en ses enfants.

Et si aujourd’hui, nous sommes les femmes et les mères que nous sommes, c’est en partie grâce à nos propres mamans et parce qu’elles ont su croire en nous.
Alors si nous prenions le temps de leur dire Merci, si nous prenions conscience de tout ce qu’elles ont fait pour nous et de tout ce qu’elles ont su nous donner. Et même si parfois, le chemin a été difficile, si des erreurs ont été commises, peut-être est venu le temps de leur pardonner, de les remercier pour les personnes que nous sommes devenues ou tout simplement de nous avoir donné la vie.
Maman un jour, Maman toujours.
Comments