L'espoir sous nos semelles - Aurore Gomez
- Cécile Lou
- 2 juil. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juil. 2018

Dans ce livre destiné aux adolescents, on découvre l’histoire de Juno, une jeune fille, avec qui la vie n’a pas été tendre. Suite au décès de sa mère, son père a sombré dans la dépression et dans l’alcool et elle se retrouve donc, malgré son jeune âge, à devoir s’occuper de son frère et de ses sœurs.
Alors pour tenter de sauver sa famille de la misère, Juno va décider de s’inscrire au « Trek du Pownal » : 1000 kilomètres de marche dans des conditions extrêmes avec au bout du chemin, pour le gagnant, cent-cinquante-mille dols…
Vingt-neuf autres jeunes concurrents, bien différents les uns des autres, vont aussi tenter l’aventure, dans le but de remporter les gains, pour fuir l’île ou sauver un proche, ou parfois seulement afin de prouver leur valeur. Juno va devoir apprendre à composer avec eux: se dévoiler auprès de certains, s’endurcir au contact d’autres… Mais elle va surtout être obligée de se surpasser, de faire face à la douleur, aux blessures, aux dangers mais aussi à ses peurs et à ses souvenirs.
Ce roman retrace le parcours de notre courageuse héroïne, jour après jour, au milieu de cette nature hostile et pourtant si belle, que l’on découvre grâce à de sublimes descriptions qui jalonnent le récit. Il met aussi en avant les liens qui se créent entre ces jeunes dans la difficulté et les épreuves. : un singulier mélange entre compétition, bagarres, solidarité, partage, et sentiments profonds.
Une lecture facile pour une magnifique histoire sur l’espoir, le courage et la détermination.
Extraits :
« Maman n’est plus là. Elle était le pilier de la famille. (…)Je ne m’étais pas rendu compte à quel point ma mère était un phare qui nous empêchait de faire naufrage sur les récifs et de sombrer. »
« Je fixe mes pensées sur mon père. La colère que j’éprouve contre lui est un moteur parfait qui me fait avancer. (…) Combien je le déteste aujourd’hui ! Lui et son ineffable chagrin. Lui et son foutu cœur brisé. Lui et son terrible principe de ne pas parler de ce qui nous a fait souffrir. Surtout se taire, se taire et refouler, se laisser ensevelir par la tristesse, et devenir mutique, à manger des chips et à boire de la bière sur le canapé des jours durant. »
« — Quand j’ai su que tu étais sur le plateau, j’ai mis les bouchées doubles pour te rattraper.
— Vraiment, pourquoi ?
— Je n’allais quand même pas me faire devancer par une fille !
— Monsieur est un vrai macho, à ce que je vois. »
« —Ça t’arrive souvent de rejoindre les garçons dans leur chambre
— Dans leur chambre ?
— Ou sous leur tente, c’est pareil !
Je rigole.
— Non, c’est mon premier coup d’essai. »
Komentar