top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

Lettres à l’ado que j’ai été - Sous la direction de Jack Parker

  • Photo du rédacteur: Cécile Lou
    Cécile Lou
  • 2 juil. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 août 2018


lettres à l'ado que j'ai été - photo -livre


Ce livre réunit des lettres dans lesquelles des auteurs s’adressent à l’adolescent qu’ils ont été.

Jack Parker, rédactrice et chroniqueuse, a invité 27 autres personnalités à se prêter à cet exercice.


On retrouve par exemple Bérengère Krief, comédienne, Anne-Sophie Girard, co-auteur de « La femme parfaite est une connasse ! » ou encore la journalise Titiou Lecoq.


Chacun d’entre eux a joué le jeu en toute transparence avec une sincérité désarmante. On découvre au fil des mots beaucoup d’humour et des regards parfois moqueurs mais toujours empreints de bienveillance. Toutefois, les auteurs s’épanchent aussi sur les failles, les situations de harcèlement subies, les difficultés et les drames traversés, et adressent de magnifiques messages d’espoir.


On retrouve bien sûr quelques répétitions d’une lettre à l’autre (Retour vers le futur n’est bien entendu pas en reste) mais malgré cela chaque lettre est une petite merveille.


Grâce aux textes successivement drôles et tristes, aux plumes fluides et percutantes et aux messages poignants et indulgents, ce recueil est un vrai petit bijou dans lequel on oscille entre rire et émotions.


Ce livre est à mettre entre toutes les mains des jeunes qui pataugent dans les affres de l’adolescence pour les rassurer mais aussi de tous les adultes pour les inviter à réaliser le chemin parcouru.


En plus, les droits d’auteurs de cet ouvrage sont reversés à l’association « Marion la main tendue » qui lutte contre le harcèlement scolaire. Une raison de plus pour faire ou se faire plaisir.


Une superbe initiative, un livre à la fois amusant et émouvant, un vrai coup de cœur !


Extraits :

« Mais ça va aller, aie confiance. T’en as bouffé de la merde, et t’es toujours là, toujours debout, même si tu te pètes encore régulièrement la gueule, tu tiens la route. » Jack Parker
« Alors plante-toi. Goure-toi, crie, pleure, fais des jugements à l’emporte-pièce, fie-toi aux mauvaises personnes, aime les mauvaises personnes… C’est ce qui te fera encore plus crever de bonheur quand tu aimeras les bonnes. » Sophie Riche
« Ne cherche pas à être Cendrillon quand tu es Pocahontas. Imagine Pocahontas avec trop de make-up, une robe meringue et des Louboutin… ça matche moyen ! » Bérengère Krief
« Quelques mauvaises nouvelles vite fait, pour te préparer psychologiquement : tu n’auras jamais de barbe, la majeure partie des mecs que tu adores écouter dans ton Discman vont se suicider (alors va les voir en concert), on n’a toujours pas trouvé de remède contre le sida et Trump est vraiment président des States. Ouais, c’est chaud. Mais vas-y, profite de la vie quand même. » Lucien Maine

Comments


© 2018 Cécile Des livres à la plume.

JOIN MY MAILING LIST

bottom of page