top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

Au petit bonheur la chance - Aurélie Valognes

  • Photo du rédacteur: Cécile Lou
    Cécile Lou
  • 30 janv. 2019
  • 2 min de lecture



photo -livre - Aurélie Valognes- Au petit bonheur la chance


La vie est pleine d’imprévus qui participent à écrire notre histoire. Jean n’a que six ans quand il est laissé à sa grand-mère par sa mère qui rêve d’une autre vie. Ce n’est que le temps qu’elle s’organise et pourtant les jours vont se transformer en mois et en année. Et c’est auprès de mamé Lucette que Jean va grandir et se construire.


Au petit bonheur la chance, c’est l’histoire de ce garçon qui attend le retour de sa mère, un enfant gaucher, doux rêveur et curieux qui se confronte à la vie… Et nous on marche à ses côtés ému devant tant d’innocence, de détermination et de générosité.


On est aussi touché par cette fameuse mamé Lucette qui derrière son air un brin revêche cache un cœur immense, cette femme forte et tendre à la fois, qui va aider du mieux qu’elle peut son petit-fils à avancer dans la vie.


Ce roman, c’est de la tendresse à l’état brut : une cohabitation, de l’affection, de la complicité… Une histoire de vie où on les voit s’apprivoiser et s’aimer.


On va rencontrer d’autres personnages tout aussi attachants et j’ai forcément une pensée pour la tante Françoise et pour Lucien le facteur.


Mais ce roman, c’est aussi une plongée dans la fin des années 60 ou le frigo, les wc et la télé faisaient leur apparition, une époque où le catalogue des bergères de France était attendu comme le loup blanc et un rappel sur la place de la femme et ses droits. On a tellement envie d’en vouloir cette mère qui part sans un regard en arrière pour son enfant, et pourtant Aurélie Valognes nous invite à un peu d’indulgence, à revoir notre jugement et à nous interroger sur la condition des femmes.


On retrouve une palette immense d’émotions, des titres de chapitres délicieux et une plume toujours aussi fluide.


Un roman accessible, tendre, sensible et bourré d’humanité. L’histoire d’une relation touchante. Un brin plus triste que les précédents titres de l’auteur et pourtant à la fois résolument optimiste.


@Aurelievalognes, merci pour ce doux moment empreint de tendresse et pour votre mot à la fin du livre qui m’a particulièrement touché, des lignes humbles et sincères à l’image de vos livres.


Comments


© 2018 Cécile Des livres à la plume.

JOIN MY MAILING LIST

bottom of page