top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

Alors vous ne serez plus jamais triste - Baptiste Beaulieu

  • Photo du rédacteur: Cécile Lou
    Cécile Lou
  • 11 nov. 2018
  • 2 min de lecture



photo - livre - Baptiste Baeaulieu - Alors vous ne serez plus jamais triste

Avec Alors vous ne serez plus jamais triste, Baptiste Beaulieu nous offre : un livre doudou comme un caramel mou, une histoire qui se dévore comme un tendre réconfort.


Nous faisons la connaissance d’un duo totalement atypique et tout aussi attachant : un docteur blessé et une vieille dame fantasque.


Notre médecin, submergé par la tristesse depuis le décès de sa femme décide de mettre fin à ses jours. Mais c’était sans compter sur l’intervention de la vieille Sarah qui déboule dans sa vie sans crier gare au volant de son taxi au cendrier plein.


Celle-ci lui demande un mois pour le faire changer d’avis. Mais pressé d’en finir, celui-ci ne lui accorde que sept jours. Mourir ou vivre, telle est la question du compte à rebours qui se lance alors.


Elle surnomme le docteur Teddy Bear et même si ce dernier se révèle parfois un ours plutôt mal léché, on sent bien qu’elle a très envie de le serrer fort dans ses bras.


Entre deux cigarettes, la vieille dame se révèle à la fois pénible et pertinente mais aussi drôle et émouvante. Et malgré l’enjeu plutôt sombre, cette fée hors norme, va entrainer le médecin dans des activités surprenantes et lui réserver quelques réparties bien piquantes.


Cette rencontre improbable va déboucher sur un jeu, un duel empreint de complicité entre deux protagonistes plutôt têtus.


Baptiste Beaulieu nous délivre avec tendresse de jolis messages sur le corps, l’esprit, l’existence et par l’intermédiaire de l’originale Sarah, il nous rappelle avec tendresse la valeur de la vie.


« Notre seule liberté est de dire aux morts que oui, vraiment, le sentiment d’exister ne devrait jamais devenir une habitude. »
« — Ne craignez pas la tristesse, mon petit, elle est la trace éclatante que quelque chose de beau a existé ! »

Grâce à des chapitres courts, et sa plume simple et fluide, on plonge facilement dans ce conte léger, dans cette jolie histoire pleine d’espoir et d’humanité, dans cette douce et belle ode à la vie.


Alors lisons. Savourons. Aimons. Vivons.

Comments


© 2018 Cécile Des livres à la plume.

JOIN MY MAILING LIST

bottom of page