top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

Bon à rien - Natalie David-Weill

  • Photo du rédacteur: Cécile Lou
    Cécile Lou
  • 10 janv. 2019
  • 1 min de lecture



bon à rien - photo - livre - nathalie David Weill

Bon à rien c’est l’histoire d’un enfant en échec scolaire, de ses parents qui se remettent en question, qui s’énervent parfois mais surtout qui se retrouvent complètement démunis…


Natalie David-Weill traite avec beaucoup de dérision du quotidien de la famille de Félix.


Félix vient de rentrer en sixième. C’est un jeune garçon un peu, beaucoup, passionnément lent… Un rythme qui ne convient pas au système scolaire… Les profs savent mieux gérer l’insolence que l’indolence... Il est ailleurs… Il n’y arrive pas… Et les notes s’en ressentent et sont le premier battement d’ailes du papillon qui fera voler en éclat la sérénité de la famille.


La maman, un brin mère poule et très soucieuse, n’arrive pas gérer les angoisses et les questions qui la submergent. Elle cherche des réponses chez les spécialistes et du réconfort à travers les histoires de cancres célèbres qui ont brillamment réussi…


Le père s’énerve, la réussite n’est pas une option pour lui. Il choisit la fermeté et les cahiers de vacances car l’échec est forcément synonyme de mauvaise volonté.


Deux visions tellement différentes qu’elles provoquent de grosses tensions quotidiennes où trouver un terrain d’entente devient impossible…


Et au milieu de tout ça, il y a Louise, la grande sœur qui se sent délaissée devant tant d’attentions pour son petit frère. Et si on oubliait parfois qu’un jeune qui s’en sort bien scolairement, a lui aussi autant besoin de nous ?


Un livre sans prétention, qui se lit très aisément et qui a le mérite de nous amener à réfléchir sur l’importance que nous accordons aux résultats scolaires de nos enfants.

Commentaires


© 2018 Cécile Des livres à la plume.

JOIN MY MAILING LIST

bottom of page