Chère Mamie - Virginie Grimaldi
- Cécile Lou
- 29 nov. 2018
- 2 min de lecture

Chère Virginie,
Je n’ai pas de vacances à vous raconter, mais je voulais quand même vous écrire pour vous faire partager ma dernière lecture.
Ne me répondez pas que vous avez encore dépassé votre budget livres ce mois-ci. Il ne coûte que 5 euros. Je suis sûre que vous allez mettre ma parole en doute mais c’est bien le prix de ce livre qui a en plus une très jolie couverture colorée qui vous plaira beaucoup, j’en suis sûre. Et, si votre mari rouspète pour cette nouvelle dépense, vous n’aurez qu’à lui répondre que ce n’est pas un achat irréfléchi et égoïste mais une bonne action pour l’association Cékedubonheur qui œuvre pour les enfants et adolescents hospitalisés.
Maintenant, j’imagine que vous êtes impatiente d’en savoir plus. Alors je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. Il s’agit d’un livre intitulé Chère Mamie dans lequel l’auteure s’adresse à sa grand-mère pour lui raconter des anecdotes et des moments de vie.
J’ai peur d’avoir du mal à trouver les mots pour décrire ses billets mais sachez que vous y trouverez pêle-mêle de la joie, de l’humour, de l’amour, de l’émotion, de la sensibilité et beaucoup de sincérité.
Je dois vous avouer que ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est découvrir celle qui se cache derrière les best-sellers, la femme, la mère, la sensible, la gaffeuse… C’est juste magique de lire des pages et de se dire : « Je ne suis pas la seule »… pas la seule à avoir remercié une masseuse après une séance de torture, pas la seule à entamer une partie de tétris dans le coffre pour caser quelques (dizaines) de livres, pas la seule à devoir ramasser ma dignité parfois, mais surtout pas la seule à porter un regard attendri sur les petits riens qui rendent magique une journée.
Si vous saviez, chère Virginie, comme je rêve de trouver un jour une correspondante qui m’enverra de tels messages. Ecrire, partager, échanger, le bonheur tout simplement !
Alors pour l’instant, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sans plus attendre dans la librairie la plus proche pour vous procurer ce petit bijou, doux comme un caramel mou.
Bien sincèrement
Cécile
PS : le poste de correspondante est à pourvoir, n’hésitez pas à envoyer votre CV et une lettre de motivation.
PS : le monde est plus beau avec des « folles » (je vous cite) comme vous
Comments