top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

De tes nouvelles - Agnès Ledig

  • Photo du rédacteur: Cécile Lou
    Cécile Lou
  • 4 sept. 2018
  • 3 min de lecture



De tes nouvelles - Agnès Ledig - photo - livre

Je commence cette chronique par une bonne nouvelle : De tes nouvelles sort en poche ce mois-ci. Donc je vous annone la couleur d’emblée : il n’y a aucune raison de passer à côté. !


On y retrouve pour notre plus grand bonheur, Anna-Nina, Eric, Valentine, Gaël et Gustave dont nous avions fait la connaissance dans On regrettera plus tard.


Eric et sa fille reviennent chez Valentine. Alors bien entendu, on se demande si cette fois-ci ils vont rester pour de bon.


On s’interroge aussi sur le duo formé par Valentine et Eric. Comment vont-ils réagir et s’adapter au quotidien ensemble ? Est ce que leurs passés et leurs failles vont être un frein pour construire une vie de famille ? Entre passion, pudeur, sentiments, envies et doutes, on va assister à la douce éclosion de ce couple.


Je suis forcée de vous avouer que j'’adore toujours autant le bon vieux Gustave. Qu’est ce que j’aimerais avoir un papy comme lui, recevoir ses précieux conseils emplis de bon sens et construire une cabane dans les arbres sous sa direction !!!


Dans ce roman, on fait aussi plus ample connaissance avec Gaël, le collègue de Valentine qui suite au départ de sa femme va rejoindre notre joyeuse troupe. L’auteure nous propose un joli portrait sur un homme rempli de doutes et de complexes qui s’accroche tout de même pour retrouver envie, confiance et joie de vivre.


Mais surtout, on retrouve notre adorable Anna-Nina qui va donc faire ses premiers pas à l’école. Pourtant, il n’est pas toujours facile de mettre un pied devant l’autre quand on est hypersensible. Une fois encore, je salue le talent d’Agnès Ledig pour la finesse dont elle fait preuve en créant des personnages hypersensibles. Cette petite fille ça pourrait être moi. C’était moi. Et cette particularité est parfois difficile à porter dans notre société alors un grand merci Me Ledig de la mettre en lumière avec tant de délicatesse !


Ce livre, c’est partager leur quotidien au fil des pages avec de l’amour, du partage, des sourires, de la tendresse et beaucoup d’émotions dans un écrin de nature si joliment décrit qu’il nous donne des envies de promenades à la montagne, de visites à la campagne et de respirer le grand air à pleins poumons.


Pour conclure, vous l’avez deviné sans peine: je suis une GRANDE fan d’Agnès Ledig. Je suis totalement conquise par sa plume touchante, je tombe sous le charme de ses personnages délicieusement attachants et je suis très sensible aux émotions, parfois douces, parfois poignantes que procurent la lecture de ses histoires. Pour moi, chacun de ses livres est une jolie ode à la vie et à l’hypersensibilité et De tes nouvelles ne déroge pas à la règle.



Extraits :


« L’existence ne peut-elle donc pas se contenter des jolies choses pour qu’on en profite pleinement quand elles surviennent ? Doit-elle vraiment mettre son petit grain de sel dans les rouages du bonheur pour qu’il tourne un peu moins rond ? »
« Nos petits secrets construits dans l’intimité de notre roulotte. Ce sont eux qui constituent ce minuscule noyau familial que nous formons, cette complicité, elle et moi, comme une molécule à deux atomes. Ça ne nous empêche pas de nous lier à d’autres atomes, mais le noyau est là, solide comme un diamant. »
« Le réconfort de l’entourage n’est qu’une simple caresse sur la superficie, mais le chagrin, la rage sont chevillés en nous, aussi profonds qu’inaccessibles aux autres. »

Comments


© 2018 Cécile Des livres à la plume.

JOIN MY MAILING LIST

bottom of page