Demain n’attend pas - Céline Rouillé
- Cécile Lou
- 12 août 2018
- 3 min de lecture

Comment commencer cette chronique par d’autres mots que : quelle surprise !
Un titre feel good et une jolie image estivale, il n’en fallait pas plus pour que je reparte avec ce livre, attrapé au hasard, au détour d’une allée de mon supermarché, en vue d’un moment de détente à la plage. Et pourtant, pour moi ce fut bien plus que cela. Alors, oui, je l’ai lu en bord de mer, mais dévorer serait le verbe le plus approprié car j’en ai même oublié de remettre de la crème solaire et je me retrouve avec la joie d’avoir découvert un auteur que je ne connaissais pas, mais aussi un beau coup de soleil !
Ma plus grande déception est de ne pas avoir su que Demain n’attend pas était la suite du premier livre de Céline Rouillé intitulé Demain, il fera beau. Cela n’a absolument pas été un frein à ma lecture mais cela m’aurait permis de passer un peu plus de temps au milieu de ces personnages attachants.
Pour faire rapidement les présentations, d’un côté, il y a Sarah, mère célibataire qui a quitté Paris pour ouvrir une maison d’hôte sur la côte normande mais qui voit son petit paradis menacé par un promoteur, et ses deux filles, Agatha et Noémie ; et d’un autre côté on rencontre Pierre, employé fidèle et dévoué du Domaine, qui se retrouve brutalement licencié pour une faute qu’il n’a pas commise. Mais on fera également la connaissance de Prune, Natalia, Mireille, Lucille, Jeff et les autres…
J’ai particulièrement été touchée par la jeune Agatha. On voit que l’auteur connaît particulièrement bien le sujet de l’hypersensibilité, car le portrait de cette jeune fille est réalisé avec finesse, précision et sensibilité, avec des mots simples, percutants et émouvants. On perçoit en plein cœur cette hyperempathie, de la différence au don. Mais pour tout dire, on s’attache très facilement à chacun des protagonistes de l’histoire (sauf peut-être à la problématique Virginie). J’ai été conquise par la virtuosité de Céline Rouillé à donner vie à des personnes attendrissantes et à décrire les émotions avec brio et humanité. Alors oui, c’est une valse de nouvelles têtes mais l’histoire est tellement bien ficelée que pour ma part, cela n’a pas été un problème.
De plus, l’auteur alterne dans un premier temps les histoires de Sarah et de Pierre puis dans une deuxième partie nous délivre le point de vue des autres personnages. Cette structure donne une dimension intéressante au roman, un rythme rondement mené et la possibilité de découvrir chacun d’entre eux de plus près.
La lecture est fluide et addictive car l’histoire ressemble à un jeu de piste où les indices sont délivrés de manière subtile par l’auteur, à un véritable puzzle dont on rassemble petit à petit les pièces afin de découvrir les liens entre les personnages.
Pour résumer, ce roman a largement dépassé mes attentes, j’ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de ces personnages touchants et je salue le talent de l’auteur pour les portraits de ses personnages réalisés avec beaucoup de finesse psychologique.. A découvrir…
Extraits :
« La tendresse et l’amour qui unissent ces deux-là lui font le même effet qu’une bonne comédie romantique, une émotion chaude et joyeuse qui traverse un court instant son corps et sa tête, et la rend heureuse et un zest mélancolique en même temps. »
« Le tableau idyllique n’a pas été réalisé, et elle a beau se répéter qu’elle pourrait difficilement être plus heureuse, elle continue de chercher le Graal qui pourrait lui permettre d’accéder à un accomplissement plus entier. »
« En attendant, elle apprécie de vivre pleinement l’immédiateté de ce moment et, pour une des premières dois, elle ressent un grand calme intérieur. Tout se mélange un peu et elle ne cherche pas à identifier la cause de ce bien-être qui s’empare d’elle. (…) Chacun commence à trouver sa place, sans conflit ni tristesse. La normalité prend un autre visage et il lui plaît. »
« Ses racines lui manquent, mais il apprend à ressentir les choses différemment. Les bons souvenirs l’accompagnent au quotidien sans plus lui pincer le cœur. Ils le rendent plus fort, au contraire »
Comments