Entre mes doigts coule le sable - Sophie Tal Men
- Cécile Lou
- 26 juil. 2018
- 2 min de lecture

Sophie Tal Men est neurologue et Entre mes doigts coule le sable est son deuxième roman et la suite d’un premier tome, intitulé « Les yeux couleur de pluie ». Pour tout vous avouer, je ne la savais pas et je le regrette car il m’a manqué quelques éléments pour mieux comprendre la psychologie et la relation des personnages.
C’est l’histoire d’un jeune couple formé par Marie-Lou et Matthieu, deux jeunes internes. Mais à part cette vocation commune, il est difficile de trouver d’autres points de comparaison. Marie-Lou, c’est la demoiselle au grand cœur, la tendre naïve un brin fleur bleue alors que Julien, c’est l’amoureux tourmenté, fier et impulsif, qui ne cesse de souffler alternativement le chaud et le froid.
Alors forcément Marie-Lou + Julien = une relation un peu compliquée, un jeu amoureux dans lequel on se demande si notre candide et douce héroïne va enfin réussir à apprivoiser l’élu de son cœur.
L’auteur alterne les points de vue de nos deux amoureux, ce qui apporte un rythme au roman. Et en effet, même si les péripéties sont loin de s’enchainer, on tourne les pages avec plaisir, bercés par une plume simple et agréable.
On découvre aussi leurs quotidiens dans les services de neurochirurgie et de psychiatrie qui, grâce à la profession de l‘auteur, sont dépeints avec justesse. A travers leurs gardes, on fera la connaissance de leurs collègues et de leurs patients, parfois de gens très proches. J’ai particulièrement été charmée par le professeur Tournos et touchée par l’histoire de Josic qui lutte contre les démons de l’alcoolisme.
Pour résumer, c’est une douce histoire avec des personnages attachants malgré leurs failles et leurs défauts, un joli roman tel une bonne bouffée d’air iodé de Bretagne.
En revanche, j’ai tourné la dernière page avec un regret : j’aurais aimé que le récit ne s’arrête pas là, pas comme ça… Je viens de découvrir une histoire agréable et j’ai envie de découvrir la suite. Bonne nouvelle ! Elle est sortie en mai donc je vais pouvoir sans trop tarder découvrir la suite de cette saga avec De battre la chamade.
Extraits :
« Me prend alors l’envie de ne plus réfléchir, de me laisser porter. Laisser couler le sable entre mes doigts. Faire confiance et larguer les amarres. »
« Tant pis si je ne suis pas assez ou trop pour lui. Quand on commence à faire des calculs, à anticiper ses réactions, c’est que le naturel a disparu. Triste conclusion. »
« (Ses yeux) m’ont tellement manqué. Ses iris n’ont plus la couleur de la pluie. Mieux qu’une promesse sur l’oreiller, j’y vois enfin les rayons du soleil. »
Comments