Le premier miracle - Gilles Legardinier
- Cécile Lou
- 2 juil. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juil. 2018

Sur mon étagère se trouvent cinq livres de Gilles Legardinier.
- Demain j’arrête
- Complètement cramé
- Et soudain tout change
- Ça ne peut pas rater
- Quelqu’un pour qui trembler
Vous ne voyez pas ? Et si je vous rappelle qu’il y a des mignons petits chats sur les couvertures ça ne vous dit toujours rien ?
Bref, des romans dans lesquels j’ai adoré me plonger. Des livres réjouissants qui se lisent facilement et qui donnent la banane, des concentrés de bienveillance, de bonne humeur et d’humour…
Alors quand au détour d’une allée de ma médiathèque, je suis tombée sur un ouvrage rouge signé Gilles Legardinier mais sans matou sur la couverture, l’espace d’un instant je me suis demandé s’il s’agissait du même auteur… Comme si je ne lui laissais pas la possibilité de remplacer un chat par un soleil… Et pourtant, c’est bien l’écrivain scénariste aux nombreuses distinctions qui signe ce roman.
Me voilà, curieuse et impatiente de découvrir cette nouvelle histoire. Et je n’étais pas au bout de mes surprises. En effet, l’auteur a osé faire une infidélité à sa poule aux œufs d’or, la comédie made in Legardinier, pour nous proposer une nouvelle recette.
On retrouve des personnages attachants, tantôt horripilant, tantôt attendrissant, une écriture fluide et une histoire saupoudrée d’un soupçon d’humour mais la comparaison s’arrête là.
Dans le premier miracle, on découvre un tandem formé par Benjamin, un historien intellectuel à l’humour un peu lourdingue et Karen agent secret qui cache bien sa sensibilité derrière une repartie piquante. Un duo surprenant, mi choc mi charme qui nous entraînent dans une spectaculaire enquête à travers le monde.
Ce roman, bien ficelé et rempli de rebondissements, allie sentiments, énigme policière, aventure, science, faits historiques, archéologie ou encore alchimie. Un cocktail détonant qui fait qu’il est impossible de ranger ce récit dans un genre unique.
Je peux comprendre que les fans de la première heure soient un peu surpris et déroutés par cette enquête historique, j’ai moi-même été un peu sceptique au début de ma lecture, mais si on met de côté ses attentes et qu’on se laisse prendre au jeu, on ressort complètement conquis de ce voyage très instructif et même un peu frustré à la fin.
Pour finir, on retrouve avec plaisir le dernier chapitre made in Legardinier dédié au lecteur, encore un joli moment de partage et de générosité.
Alors si vous êtes à la recherche d’une comédie divertissante et pleine d’humanité, Le premier miracle n’est pas pour vous mais si êtes prêts à suivre l’auteur dans ce nouveau pari un peu fou ou si vous aimez les enquêtes à la Da Vinci code, lancez-vous dans cette lecture…
Comments