Lève-toi et charme - Clément Bénech
- Cécile Lou
- 2 juil. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juil. 2018

Clément Bénech, jeune écrivain de 26 ans, nous entraine sur les traces d’un étudiant qui part avec son chat à Berlin pour finir sa thèse.
Ce jeune homme a une grande tendance à la procrastination et préfère s’en remettre aux hasards de la vie. Par conséquent, malgré sa petite amie qui est restée à Paris, il va se laisser entrainer là où les circonstances le mènent et va donc tenter de découvrir qui est cette jeune femme troublante, Dora, rencontrée à la laverie automatique.
Dans ce roman surprenant, l’auteur nous invite à découvrir Berlin et les interrogations et émotions de ce jeune homme en pleine découverte de la vie et de l’amour.
D’après moi, ce n’est pas l’histoire qu’il faut retenir de ce livre car elle peut nous laisser sur notre faim, mais on ne peut passer à côté de la plume de Clément Bénech. Tout est teinté d’un grand réalisme et de poésie : les descriptions, les comparaisons… Les photos disséminées tout au long du récit sont même à cet ouvrage la cerise sur le gâteau. L’auteur joue avec les mots, les expressions et s’autorise parfois un brin d’humour. Il décrit avec talent la surprenante Dora qui nous laisse autant troublés que le narrateur.
J’ai été charmée par les mots de l’auteur et par son écriture à la fois travaillée, fluide et rafraichissante. Une plume à découvrir…
Extraits :
« Il fallait, me disais-je, que j’arrive à savoir si je n’aimais Dora que parce qu’elle était près de moi, à Berlin, ou pour ses qualités intrinsèques, pour la personne qu’elle était réellement. »
« J’invente ma vie (…) et ce n’est pas de l’égocentrisme, comme tu pourrais le supposer, ni un sentiment très élevé de ma personne, mais simplement la conscience de la richesse potentielle d’une vie humaine. »
« Chaque nostalgie est un prototype, un modèle unique qu’on ne peut pas partager. Je ne comprends même pas que l’on ait donné un nom générique à un sentiment aussi disparate. »
Comments