Soixante jours - Sarah Marty
- Cécile Lou
- 3 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv. 2019

Comment ne pas commencer cette chronique par l’adjectif Poignant ?! Soixante jours, c’est l’histoire que Sarah Marty a promis d’écrire à Yoldas : «Celle des Kurdes qui, un matin de novembre, ont fui ensemble la Turquie.». Le sujet est fort et la réalisation remarquable.
On rencontre des hommes, des femmes, des enfants qui veulent croire au rêve européen, au rêve d’une vie décente, qui ne veulent plus avoir peur, qui se raccrochent à l’envie d’un mieux car de toute façon, cela ne peut pas être pire… C’est l’exil de l’espoir où chaque pas, si difficile soit-il les mène vers cette nouvelle existence.
Ayant fait confiance au même passeur qui leur promet un voyage de cinq jours, ils voient leur destin s’entremêler pour un long et difficile périple qui durera finalement soixante jours.
Il y aura les loups, le froid, la faim, la douleur, la fatigue, le regard des passeurs, pour qui ils ne sont même pas des humains mais juste un moyen facile de gagner beaucoup d’argent. Mais aussi l’entraide et le courage, le courage surtout, cette force incroyable qu’ils ont puisé au plus profond d’entre eux, pour ne pas tomber, pour ne pas lâcher. Chaque page, chaque pas m’a laissé admirative devant la force inouïe de ces hommes. On se sent tellement petit après…
Il y aura des blessés, des morts aussi. Pourtant Sarah Marty réussit le tour de force de ne pas tomber dans le dramatique. Une phrase, quelques mots, une pointe en plein cœur… Mais il faut avancer… Continuer encore et encore… Malgré la douleur, la peur et l’horreur… Encore un pas… S’approcher un peu plus de ce but qui semble pourtant toujours plus loin…
On sait ce qui se passe aux détours des images entraperçues à la télévision mais on oublie, on veut oublier. C’est tellement plus facile. Et pourtant, ces hommes existent. Impossible de fermer les yeux et de se rassurer sur le dos de l’imagination débordante de l’auteur. C’est l’histoire, l’histoire de ces hommes et femmes, de ces enfants, notre histoire.
Soixante jours, c’est un témoignage important et puissant, un livre marquant qui peut contribuer à changer le regard des gens sur les réfugiés.
Comments