top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi

  • Photo du rédacteur: Cécile Lou
    Cécile Lou
  • 2 juil. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 juil. 2018



Tu comprendras quand tu seras plus grande. Virginie Grimaldi.

Après le Premier jour du reste de ma vie où nous avons suivi le parcours de Marie qui, à 40 ans a décidé de tout plaquer pour « un aller simple pour ailleurs », Virginie Grimaldi revient pour notre plus grand plaisir avec l’histoire de Julia, une jeune femme qui débarque dans une maison de retraite.


Une nouvelle héroïne tout aussi réelle, imparfaite et touchante qui, après le décès de son père et une rupture amoureuse, décide d’accepter un poste de psychologue aux Tamaris. On ne comprend pas bien pourquoi elle se retrouve là-bas, le troisième âge n’étant guère sa tasse de thé et pourtant au fil du temps, elle va découvrir plein de belles choses au contact des pensionnaires et trouver des jolies réponses et ce, même à des questions qu’elle ne se posait pas.


J’ai adoré cette joyeuse troupe haute en couleur, Gustave, Louise et même Léon. J’ai eu l’impression de partager un bout de chemin avec eux, j’ai ri, j’ai été émue…


Alors bien entendu, la vision de la maison de retraite est un brin édulcorée, mais les mots sont justes, le style sans fioritures, et malgré un ton léger, le fond est bien là. Oui, on rigole mais on évoque aussi les deuils, les attentes ou les regrets.


On se délecte de ces rencontres intergénérationnelles et de ces échanges qui nous donnent de grandes leçons de vie sans sermon ni morale.


C’est un livre tendre et sensible, drôle et humain, sage et saisissant, un roman qui nous rappelle que les personnes âgées ont été jeunes avant, qu’elles ont des histoires à nous raconter si on se donne la peine de les écouter et surtout qu’il faut profiter de la vie.


J’ai été triste de voir les dernières pages arriver, j’aurais aimé que mon aventure à leur côté puisse encore durer.


Tu comprendras quand tu seras plus grande est un roman feel good, qui nous happe hors de notre quotidien, une histoire douce et remplie d’émotions qui nous laisse délicatement attendris. C’est juste bon pour le moral, un super remède antimorosité, une belle réussite à consommer matin, midi et soir !

Comentarios


© 2018 Cécile Des livres à la plume.

JOIN MY MAILING LIST

bottom of page