top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

Un soir à Paris - Nicolas Barreau

  • Photo du rédacteur: Cécile Lou
    Cécile Lou
  • 3 juil. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 juil. 2018



Un soir à Paris. Nicolas Barreau.

L’auteur qui se cache derrière le pseudonyme de Nicolas Barreau nous invite, dans Un soir à Paris, à entreprendre une nouvelle ballade romantique à travers la capitale.


Alain, propriétaire du Cinéma paradis, lieu d’art et d’essai bien éloigné des immenses centres où le soda coule à flots, tombe sous le charme d’une belle inconnue en manteau rouge qui assiste chaque mercredi à la dernière séance. Mais après un premier rendez-vous très prometteur, cette dernière disparait sans laisser de traces. Commence alors pour notre narrateur une véritable quête à la recherche de celle qui a fait battre son cœur.


On retrouve la recette habituelle de l’auteur, de l’amour, du romantisme, des personnages pleins de bons sentiments et une tendre vision de la vie et de la ville (un brin idéalisée) grâce à de jolies descriptions poétiques.


Un soir à Paris est un roman léger et délicat, qui se lit avec aisance, et qui malgré une intrigue un peu prévisible, nous permet de passer un doux moment.


Extraits :

« La plupart des gens ont perdu l’habitude de lâcher prise, de s’abandonner pendant deux heures au cours desquelles les choses essentielles de la vie sont abordées, qu’elles soient gaies ou sérieuses. Ils ne savent plus se laisser emporter sans mastiquer et boire à la paille. »
« Ce monde n’est pas uniquement fait pour les audacieux et les intrépides, les braillards et les autoritaires, non : les craintifs et les tranquilles, les rêveurs et les originaux y ont aussi leur place. Sans eux, il n’y aurait pas de nuances, pas d’aquarelles bleu tendre, pas de non-dits qui donnent des ailes à l’imagination. Les rêveurs, eux, savent que les aventures véritables, les plus grandes, se déroulent dans le cœur… »

Comentarios


© 2018 Cécile Des livres à la plume.

JOIN MY MAILING LIST

bottom of page